Sur les traces d’ Alphonse Daudet et de Marcel Pagnol
Classe patrimoine 5°
Article mis en ligne le 4 juin 2007
dernière modification le 2 octobre 2007

Du 6 au 8 juin 2007, les classes de 5°1 et de 5°4 ont participé à une "classe patrimoine" en Provence, sur les traces de Daudet et de Pagnol.
Ils ont rapporté carnets de bord et photos dont quelques uns vont être diffusés ici.

Carnet de bord de Yanis Blondeau, 5°1

Mercredi 6 juin

Vers 7h30, le car a démarré destination : les BAUX de PROVENCE. RAS. Patrick est au volant.
Mr Auria nous donne des information sur la géologie et la végétation de la région.

En arrivant, vers 10h30, nous avons assisté au château à une impressionnante démonstration de machines de guerre moyenageuses : trébuchet, couillard et autres catapultes...

Certains d’ entre nous ont pu aider aux manipulations

et nous avons plongé dans le Moyen Age si longtemps que nous n’ avons pas eu le temps de visiter le village des Baux.
Il pleuvait tellement de toute façon...
Aussi n’ hésitez pas à vous rendre sur le site suivant :

www.chateau-baux-provence.com

Nous sommes partis ensuite pour le "Vieux Mas" : une ferme musée tenue par un couple qui nous a guidé ( la salle de classe du début du XXème siècle, les vieux métiers, la ferme etc...) Boucs et chèvres (de Mr Seguin ?) étaient au rendez-vous !

Un paon faisait la star dans la cour.
Nous avons assisté au travail du forgeron pour façonner un fer à cheval. Le gros soufflet de forge a été actionné par des enfants volontaires.
Puis le conte du "Chevalier noir" nous a conduit de nouveau au Moyen Age où un paysan tentait de sauver son village de la félonie d’ un chevalier qui chaque année les affamait en volant une partie de la récolte de blé.
Enfin, la traite des vaches et les agneaux nourris au biberon...un autre monde...

www.vieux-mas.com

Nous avons gagné l’ abbaye de ST MICHEL DE FRIGOLET vers 19h00
Après le dîner, nous avons joué dehors avant de rejoindre le dortoir pour une douche et un bon lit, pour certains un lit dans les douches !!! On ne les y pas repris deux fois....

www.frigolet.com

Jeudi 7 juin

Lever à 7h00
Après le petit déjeuner, nous sommes partis pour AUBAGNE.
En passant par Marseille et le vieux port, Mme Decis nous a raconté qu’autrefois, les marins priaient Notre Dame de la Garde avant de prendre la mer.
Nous nous sommes contentés de "prendre" la garrigue à pied, une marche de 9 kms à l’ endroit où Marcel Pagnol passait ses vacances et dont il parle si bien dans "La gloire de mon père" et " Le château de ma mère". Il y a aussi filmé "Manon des sources", ou "Angèle". Le guide qui nous accompagnait nous a raconté des anecdotes et nous a initié à la connaissance des plantes et des arbres de cette région.

Nous nous sommes rendus à La Treille, où la maison de vacances de la famille Pagnol existe toujours. Nous avons pris de l’ eau à la fontaine, avant d’ entrer dans le cimetière où Marcel et son ami "Lili des bellons" sont enterrés.
Patrick nous a conduit ensuite au musée du "petit monde de Pagnol". Nous avons reconnu les personnages de la vie, des romans et des films de Pagnol, personnalisés par des santons disposés sur une maquette géante.

Bien fatigués, nous sommes rentrés à l’ abbaye qu’ un moine nous a fait visiter : un cloître roman, une salle capitulaire, et une immense cathédrale néo-gothique, entièrement recouverte de fresques : chœur, nef, transept et ciel étoilé sous la voute...
Et puis ...dormir....dans les odeurs de romarin et de thym que certains ont cueilli.

Vendredi 8 juin

Lever à 7h00

Nous avons rangé le dortoir (un seul pour 29 garçons !), fait les sacs, plié les draps... Enfin le beau temps...
Et en route pour FONTVIEILLE...
Mme Droit nous a raconté Daudet durant le trajet..." Le moulin de Maître Cornille", "L’ elixir du père Gaucher"... et à l’ arrivée trônait le moulin, fidèle à sa légende. Visite du moulin et du château où Daudet écrivait ses célèbres Lettres, en compagnie d’ un guide attitré là aussi....ça sent bon le pin ici !

Le château est aujourd’ hui un musée à la mémoire d’ Alphonse Daudet.
Puis nous avons pu nous balader tranquillement dans le village et faire quelques achats.

www.avignon-et-provence.com/tourism...

Pique-nique léger à côté du bus avant de reprendre la route pour TARASCON.
A nous TARTARIN...tartarin de tarascon...
J’ ai appris aujourd’hui que tout est inventé, que Daudet n’ a jamais eu de moulin, que la maison de Tartarin satisfait les lecteurs curieux puisque même Tartarin est fictif...Enfin...c’ est toujours des histoires...pour faire rire ou voyager.

www.tarascon.org/

C’ est l’ heure du retour à LYON. le dernier arrêt est destiné à faire le plein d’ essence...
Bye bye Tartaring, le thymg et le romaring. C’ était trop court !
C’ était bieng !

Un grand merci à nos accompagnateurs et à Patrick, le chauffeur du bus.
Mention spéciale à Mme Perez, qui a réalisé un superbe diaporama que l’ on peut voir au C.D.I.