Présentation de la technologie
Article mis en ligne le 4 avril 2011

par M.Boubecha Technologie

► En classe de 6e, l’enseignement s’articule autour d’un domaine d’application central, celui des « moyens de transport » .

Le déplacement des personnes et des biens met en œuvre des objets techniques qui vont du plus simple au plus complexe. A la fin de la 6e l’élève doit pouvoir répondre, dans des situations simples aux questions :

• « A quel besoin l’objet étudié répond-il ? »,
  • « Comment et de quoi est-il constitué ? »,
  • « Comment fonctionne-t-il ? »,
  • « Comment les besoins et solutions technologiques ont-ils évolué au cours du temps ? ».

► En classe de 5e, l’enseignement de la technologie prend appui sur le domaine d’application : « habitat et ouvrages » .

Ainsi, l’élève est situé au cœur des objets techniques de son environnement (ouvrage d’art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs…) dont il apprécie l’évolution dans le temps. Le logement, l’agencement des bâtiments publics et d’habitation, la construction d’ouvrages et d’ouvrages d’art, l’aménagement intérieur, l’isolation phonique et thermique, la stabilité des structures sont autant d’applications sur lesquelles l’élève pourra être amené à réfléchir au cours de son année.

► En classe de 4e, l’enseignement s’articule autour d’un domaine d’application : « confort et domotique » .

L’équipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté…) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine…), l’informatisation et l’automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes…) sont autant d’éléments proches des élèves et sur lesquels un élève de 4e devra s’interroger.

► L’enseignement en classe de 3e est articulé autour de la mise en œuvre d’un projet collectif qui doit permettre à chaque élève :

• de mobiliser, à l’occasion de la gestion de ce(s) projet(s) collectif(s), les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes ;
  • d’acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré d’autonomie ;
  • d’élargir et de diversifier ses capacités en matière d’usage raisonné et autonome des techniques de l’information et de la communication à l’occasion notamment de la production d’un média numérique associé au projet.