Découvrir l’histoire du collège
Article mis en ligne le 17 février 2013
dernière modification le 2 octobre 2013

par M. Joly, prof. d’histoire

Le collège Vendôme n’a pas toujours été un collège. A sa construction au début des années 1920, le bâtiment abritait une usine de pâtes alimentaires de la Société Générale de Pâtes Alimentaires Hartaut-Ghiglione (fondée en 1804, la plus ancienne de France). En 1953, la société devenue Hartaut-Ghiglione et Scaramelli, rejoint l’usine de pâtes alimentaires Régia-Scaramelli-Panzani, localisée au 5, rue Duquesne.

En 1958, les bâtiments sont vendus à l’Education Nationale et sont transformés en annexe pour les petites classes du lycée Edouard Herriot (alors lycée pour jeunes filles), avant de devenir en 1972, un collège d’enseignement secondaire sous le nom de collège Vendôme, du nom de la rue. Aujourd’hui, le siège social de Panzani est toujours situé dans le quartier, au 4 de la rue Boileau (Lyon 6ème).