Première journée au Conseil Général des Jeunes
Article mis en ligne le 7 janvier 2014
dernière modification le 11 décembre 2013

par Alice

Alice G. est l’élue des élèves du Collège Vendôme au Conseil Général des Jeunes. Elle vous relate sa première journée au Conseil Général.

"Aujourd’hui, nous sommes le mercredi 20 novembre. Après un copieux petit déjeuner et une bonne douche, je sors. Je me rends aujourd’hui au Conseil Général des jeunes pour la première fois. Il est 9h30 du matin et il fait un temps glacial. Je marche jusqu’à l’Hôtel du Département, où va se dérouler la réunion.

Mais comment suis-je arrivée là ? Rassurez-vous, je vais tout vous expliquer :
Le Conseil Général des Jeunes du Rhône (CGJ) a été créé le 29 novembre 2000 ; il réunit les représentants des différents collèges du Rhône. Au total, 60 jeunes Conseillers Régionaux sont élus parmi les classes de 4ème (chaque collège est représenté une année sur deux). Donc comme vous l’avez sûrement compris, c’est moi que mes camarades de 4ème ont élue ! Je suis Conseillère Générale des Jeunes ! Pendant toute la durée de mon mandat d’un an et demi, les autres conseillers généraux jeunes et moi allons œuvrer à des projets utiles et concrets visant à améliorer le quotidien de tous les jeunes du Rhône. Chacun apporte son opinion, son idée, son point de vue afin de construire le collège de demain. C’est un lieu d’échanges et d’informations mais également un vecteur d’actions importantes à l’échelle du département.

Nous sommes accueillis dans un grand hall où l’on nous donne des cartes avec nos noms, comme des VRAIS conseillers ! On commence tout juste à se détendre un peu lorsque l’on aperçoit tous les gardes aux quatre coins de la salle qui nous regardent d’un oeil méfiant ce qui nous calme rapidement et nous remet vite à notre place. Professeurs, surveillants et CPE(s) qui lisez cet article prenez exemple : plus besoin de carnet de correspondance : une sacrée carrure d’épaules et des yeux révolver et c’est dans la poche !

Nous nous rendons ensuite dans la salle des Délibérations (qui est la salle où il y a les micros). Nous avons tous une place attribuée avec notre nom écrit. On se sent à ce moment là très fier et on a l’impression de participer à quelque chose de super important ! Nous sommes accueillis par M. Alain JEANNOT, Conseiller délégué aux affaires européennes au Conseil Général. Il y a également un expert dans chaque domaine (un pour le transport, un pour l’environnement, un pour l’histoire...) Il nous explique ensuite le déroulement de notre mandat, l’organisation du territoire français et plus particulièrement celui du Rhône, et le programme de la journée. Avant de partir déjeuner dans un collège du coin, nous faisons une grande photo collective devant l’entrée dans les grands escaliers. Ensuite nous partons manger. Au menu : pizza, chips et gâteaux à volonté !

Pour l’après-midi, nous restons dans ce collège. Nous participons à plusieurs jeux de rôle afin de mieux se connaître. Ensuite, nous sommes divisés en plusieurs groupes. Nous allons à la présentation de chacune des commissions. Je vous explique : chaque année, des sujets de travaux sont choisis pour que l’on puisse débattre dessus. Cette année, trois commissions ont été retenues :

• Le pack numérique jeunes qui a pour vocation le développement de la technologie dans les collèges
  • Le gaspillage alimentaire
  • Le centenaire de la Première Guerre Mondiale (car on fêtera les cent ans du début de la Première Guerre Mondiale en 2014 !)

Après avoir participé à chaque atelier, nous choisissons une commission qui va être la notre pour toute la durée de notre mandat ! C’est donc un choix crucial. Mon suppléant et moi voulons faire partie de la commissions sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale. C’est un sujet qui nous tient à cœur. Comme nous sommes 60 et qu’il y avait trois commissions, nous devons être comme vous avez pu le calculer 20 par commission. Tous le monde se précipite vers le sujet du centenaire de la Première Guerre mondiale. Nous étions plus de 50 ! Alors, une seule et unique solution : le tirage au sort...
Les noms sont tirés un par un. Tout se passe dans le silence le plus complet... Tous les conseillés avec qui j’ai sympathisé ont été pris et j’espère de toute mes forces être avec eux dans quelques minutes. Lorsque mon nom est tiré en avant dernier, je saute de joie ! Je rejoins le groupe du centenaire de la Première Guerre Mondiale qui est maintenant le mien.

La journée est terminée, le car nous dépose à l’Hôtel du Département et je rentre chez moi. Il fait toujours aussi froid. Finalement, peu de choses ont changé mais j’ai passé une super journée !

Prochaine réunion au Conseil Général le mercredi 11 novembre. Je vous ferai un compte-rendu."

Article rédigé par Alice.