VISITE AU RECTORAT DE LYON
Article mis en ligne le 27 avril 2014

par M. Joly, prof. d’histoire

Le mercredi 19 mars 2014, nous (les élèves du club des droits de l’Homme du collège Vendôme) étions invités au rectorat. Mme Laurence Berger, Déléguée Académique à la Vie Lycéenne (DAVL), ainsi que trois lycéens membres du CAVL (Conseil Académique de la Vie Lycéenne) nous ont accueillis. C’est dans la grande salle de réunion que Lotfi, Marc et Samuel (les lycéens) nous ont expliqué en quoi consistait les Conseils des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL) ainsi que le Conseil Académique pour la Vie Lycéenne (CAVL).

  • Les CVL existent dans tous les lycées. Ils sont composés de 10 élèves et de 10 représentants des personnels et des parents. La présidence est assurée par le chef d’établissement ; le vice-président est un élève. Les CVL sont consultés sur un certain nombre de questions liées à la vie de l’établissement. Lors des réunions, les lycéens élus proposent des projets ou des idées pour l’établissement.
  • Le CAVL est composé de 40 membres dont la moitié sont des lycéens. Il y a un CAVL par académie. Il est présidé par le recteur d’académie. Il formule des avis sur les questions relatives à la vie scolaire et au travail scolaire des lycéens.

Nous leur avons ensuite montré quelques articles que nous avons rédigés cette année ainsi que la charte des droits et des devoirs des élèves que nous sommes en train de rédiger. Manon, Yasmine et Fleur, les élèves de troisième, leur ont présenté le travail qu’elles avaient réalisé l’an passé et pour lequel elle ont reçu un prix.

A la fin, Mme Berger nous a proposé de créer à titre expérimental un Conseil des délégués pour la Vie Collégienne (CVC) au collège Vendôme. Ce conseil pour la vie collégienne fonctionnerait comme un CVL. Les collégiens élus pourraient participer à la vie du collège en proposant des idées, des activités ou en faisant part des problèmes. Il y a de fortes chances pour que ce Conseil pour la Vie Collégienne soit mis en place à la rentrée prochaine !

Nous sommes rentrés au collège avec pleins de bonnes idées en tête. Nous étions accompagnés pour cette visite par les adultes qui animent le club M. Joly (professeur d’histoire-géographie) ainsi que Vanessa et Mathieu (surveillants).

Article rédigé par Violette