LE CVC, MODE D’EMPLOI
Article mis en ligne le 18 septembre 2014
dernière modification le 23 septembre 2014

par M. Joly, prof. d’histoire

En cette année 2014-2015, un Conseil de la Vie Collégienne (CVC) sera mis en place de manière expérimentale au collège Vendôme sur le modèle des Conseils de la Vie Lycéenne (CVL). Ce CVC se place dans le prolongement du travail effectué depuis deux ans par les élèves du club des droits de l’homme.

L’objectif principal du CVC est de responsabiliser les élèves et de contribuer à leur formation de citoyen en leur permettant de participer à la vie de leur établissement.

  •  FONCTIONNEMENT

Le CVC est assemblée consultative composée d’élèves élus et d’adultes volontaire de l’établissement (enseignants, CPE, agents, parents d’élèves, élus locaux…).

Les élèves sont élus au suffrage universel direct par les autres élèves : 1 collégien (+ son suppléant) pour les 6èmes et 3 collégiens (+ 3 suppléants) sont élus par les élèves des autres niveaux.

Le chef d’établissement préside le CVC. Un vice-président sera désigné parmi les élèves.

Le CVC doit être un lieu de dialogue et d’échange entre tous les membres. C’est aussi un lieu et d’expression libre où les élèves élus pourront faire des suggestions et proposer des projets qu’ils souhaitent mettre en place. Exemples de projets possibles : rédaction d’une charte des droits et devoirs des élèves, action humanitaire ou de solidarité, organisation d’événements culturels comme Carnaval…

Le CVC se réunira régulièrement et son action sera visible de tous : affichage, site internet du collège.

Les élèves siégeant au CVC tiendront des permanences sous la responsabilité d’un adulte du CVC (certains mardis de 12h30 à 13h30). Un planning sera établi (affichage ou site du collège).

Les élèves voulant s’engager doivent faire preuve de certaines qualités : ils doivent être sérieux, disponibles et motivés. Leur engagement pourra être valorisé sur le bulletin scolaire.

  • CALENDRIER ET DEMARCHE A SUIVRE PAR LES ELEVES CANDIDATS AU CVC

-  Mardi 23 et mercredi 24 septembre : campagne de sensibilisation auprès des classes menée par les élèves du club des droits de l’homme et les professeurs d’éducation civique. Les élèves désirant se présenter doivent se faire connaître au plus vite auprès de la vie scolaire. Chaque candidature devra comporter un titulaire et un suppléant. Les candidats devront obligatoirement rédiger une profession de foi (modèle ci-dessous à télécharger).

-  Mardi 30 septembre de 16h à 17h30 : atelier d’écriture au CDI pour aider les élèves candidats à rédiger leur profession de foi. Les élèves ayant cours durant ce créneau en seront dispensés.

-  Vendredi 3 octobre : date limite de dépôt des candidatures et remise des professions de foi à la vie scolaire. Elles seront affichées à la vue de tous.

-  Jeudi 9 octobre : élection du CVC.

-  Jeudi 16 octobre : réunion du 1er CVC.

-  Mercredi 5 novembre de 9h à 12h : séminaire interCVC avec Madame la Rectrice. Les élèves du CVC du collège Vendôme se réuniront avec des élèves d’autres CVC de l’académie.

L. JOLY, coordinateur CVC.