COMPTE-RENDU DU SEMINAIRE INTER-CVC DU 5 NOVEMBRE 2014
Article mis en ligne le 12 novembre 2014

par M. Joly, prof. d’histoire
logo imprimer

Le séminaire s’est déroulé à l’ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation).

La matinée a débuté avec un discours de Madame Laurence Berger, déléguée académique à la Vie Lycéenne (et Collégienne), qui a félicité les délégués de leur élection.

Puis, Monsieur Antoine Quadrini, président de la Fédération des Œuvres Laïques (FOL), est intervenu sur les responsabilités des élus au CVC.

Enfin, a suivi une allocution de Madame Françoise Moulin Civil, Rectrice de l’Académie de Lyon, sur le rôle du CVC. « Seulement 10 collèges ont été choisis dans l‘Académie et dans certains collèges, le nombre de binômes candidats étaient très important par rapport au nombre d’élus. »

Les délégués ont ensuite été répartis en différents groupes pour suivre trois ateliers :

  • Fonctionnement du CVC ;
  • Création des projets ;
  • Rôle et fonction de l’élu.

Après les ateliers, des anciens élus lycéens, aujourd’hui ambassadeurs auprès des CVC, nous ont parlé du rôle des Conseils de la Vie Lycéenne et Collégienne (CVL et CVC) :

  • Pierre Bretonnier, ancien élu d’un CVL, nous a expliqué quelle véritable chance nous avions d’être élus au Conseil de Vie Collégienne de notre établissement. Il nous a rappelé que les élus devaient avoir le sens des responsabilités, ceux du protocole et de la diplomatie pour travailler avec le chef d’établissement et qu’ils devaient être sérieux et assidus. Selon lui, « Le CVC peut apporter une solution, permettre de se sentir mieux et avoir un sentiment d’appartenance envers son établissement. »
  • Samuel Colin, toujours élu d’un CVL, nous a parlé de la possibilité d’améliorer la vie dans l’établissement, de pouvoir faire de nos idées un intérêt commun, de la bonne expérience du CVL et du fait de profiter de la chance d’être au CVC.
  • Lotfi Benyahia, ancien élu d’un CVL, nous a souhaité un mandat exemplaire.

Laurence Berger a conclu la matinée en remerciant tous les participants.

Compte-rendu établi par Astrid Bochnakian, avec l’aide des notes d’Esther Chatelain.


Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.88
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2