Voyage à Bruxelles avec le Conseil Général des Jeunes
Article mis en ligne le 22 novembre 2014

par M. Joly, prof. d’histoire

Le mercredi 15 octobre 2014, je me suis rendue à Bruxelles avec le Conseil Général des Jeunes.

Départ : le TGV partait à cinq heures du matin… Pas la peine de vous préciser que nous étions tous épuisés mais nous n’allions sûrement pas dormir. Le temps du voyage est consacré à la remise des badges et à la vérifications des pièces d’identité… Un dossier sur le Parlement Européen et sa constitution nous est également remis. En effet, c’est en partie à Bruxelles que se trouve le Parlement européen présidé par Martin Schulz. Le magnifique et impressionnant bâtiment est surnommé ironiquement « Caprice des dieux » du fait de sa forme originale. Il accueille les eurodéputés pour les sessions plénières additionnelles, les réunions des commissions parlementaires et les organisations de directives (= lois européennes). Pour le reste du temps, il siège à Strasbourg.

Bref, nous essayons d’enregistrer un maximum d’informations, histoire que l’on nous prenne un peu au sérieux car nous sommes quand même des adolescents et souvent, les adultes nous regardent en souriant, pensant que nous n’y connaissons rien.

Nous arrivons à Bruxelles à 9h43 précises puis, nous enchaînons directement avec le tramway pour nous rendre au Parlement. Un député nous fait alors la visite. C’est tellement impressionnant, personne n’ose parler… Il faut dire que la salle principale des conférences peut accueillir plus de 800 députés s’il le faut ! Les députés sont élus par les citoyens européens. Le Parlement est divisé en deux principales instances :

  • les députés élus représentant les citoyens ;
  • le Conseil des ministres des 28 Etats membres de l’UE.

Au total, il y a 23 langues officielles mais pour pouvoir tous se comprendre, trois langues pivots sont utilisées : l’anglais, l’allemand et le français.
Nous sommes encore tous sous le choc de l’importance de l’endroit où nous nous trouvons lorsque quelques députés passent dans le couloir à côté de nous. Alors, comme on nous l’a appris, deux d’entre nous s’approchent pour leur serrer la main et présenter le groupe. J’y suis allée avec un autre garçon. Leurs yeux étonnés se sont posés sur nous lorsque nous les avons abordés. Puis nous leur avons expliqué qui nous étions. On se sent alors vraiment fier et important.

Nous pique-niquons sur la grande place devant le Parlement avant d’aller visiter le Parlementarium. Des écrans multimédias interactifs nous guident à travers l’histoire de l’intégration européenne et nous permettent de comprendre l’influence que l’UE a sur la vie quotidienne de chacun.

Nous repartons de Bruxelles à 16h17 pour arriver à Lyon à 20h. Cette journée incroyable restera à jamais gravée dans ma mémoire, toutes ces découvertes et tout les fous rires avec mes camarades également.

Remerciements tout particuliers à Madame Danielle Chuzeville, la présidente du Conseil Général du Rhône sans qui tout cela n’aurait pas été possible. Merci aussi à Messieurs Alain Jeannot et Michel Blanc ainsi qu’à nos supers accompagnateurs Christèle Linarès et Aurélie Giron.

Article rédigé par Alice, élue du collège Vendôme au Conseil Général du Rhône.