Visite au musée gallo-romain de Fourvière
Article mis en ligne le 2 mars 2015
dernière modification le 18 mars 2015

par Marie de Bardonnèche, professeur documentaliste

Le jeudi 5 février 2015, les élèves latinistes de 5e et leur professeur, Madame Jung, , professeur de lettres, se sont rendus au musée gallo-romain de Fourvière, accompagnés du professeur documentaliste et de parents bénévoles.

Cette journée était organisée autour du thème de la mythologie gréco-romaine.

Deux parcours ont été proposés aux élèves : l’un animé par un conférencier, l’autre commenté par Mme Jung elle-même.

Riches sculptures du sarcophage de St Irénée, (découvert en 1824 à Lyon dans le 5e arrondissement), splendides mosaïques, imposantes représentations des dieux et déesses, précieux trésor de Vaise (découvert en 1992 à Lyon 9ème)...

L’observation de la maquette de Lugdunum a permis de repérer l’implantation de la ville et son organisation : forum, odéon, théâtre, quartiers commerciaux, ateliers, nécropoles...

La Table claudienne (à la remarquable calligraphie en bronze) renseigne sur le plaidoyer de l’Empereur Claude en faveur de l’entrée au sénat romain des notables gaulois.

Une journée riche en enseignements avec un déjeuner à l’abri dans la salle de la maison du Pèlerin et un joyeux moment de détente sportive, sur l’esplanade en dépit de la froidure et des intempéries !!!