Concours National de la Résistance et de la déportation 2015
Article mis en ligne le 16 juin 2015
dernière modification le 13 septembre 2015

par M. Joly, prof. d’histoire

Le mercredi 10 juin 2015, s’est déroulée à 15h dans les salons de la préfecture du Rhône la cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation (pour le département du Rhône), qui avait comme thème cette année : " Le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire".

Cette cérémonie a réuni beaucoup de monde ; en plus des 210 lauréats, nous étions en présence d’importantes personnalités telles que Michel DELPUECH (Préfet du Rhône), Jean-Dominique DURAND (Adjoint au Maire de Lyon) ou encore Philippe COUTURAUD (Inspecteur d’Académie - Directeur Académique des Services de l’Education Nationale pour le Rhône) ainsi que de nombreux anciens combattants et déportés parmi lesquels Benjamin Orenstein.

Pour ouvrir cette cérémonie, le directeur départemental de l’Office National des Anciens Combattants Philippe DORE, Monsieur Delpuech et Monsieur Couturaud ont tous trois pris la parole. Entre des discours, on a pu entendre Le Chant des Partisans et Le Chant des Partisans qui ont suscité une intense émotion notamment auprès des "Anciens". Ces chants étaient interprétés par les élèves de la classe CHAM du collège jean Moulin de Lyon.

Est venue ensuite la remise des prix ; parmi les nombreux lauréats, se sont distingués huit élèves du collège Vendôme, dans la catégorie " Classe de 3ème, travail individuel" :
Marie COURBAIZE GARRIGUES (5ème prix) ;
Julie GOLIETH (9ème prix) ;
Kosana NOVCIC, Juliette CREPON, Orane TOUINARD-JANVIER, François GAILLARD, Andy BENHAMOU (12ème prix ex-aequo) ;
Lucie JUBELIN (13ème prix ex-aequo).

La cérémonie s’est clôturée par "La Marseillaise" et un rafraichissement était proposé pour le plus grand plaisir de chacun.

Bravo à nos lauréats pour leur formidable travail !

Article rédigé par Simon DUBAIL, élève élu du CA.

Les lauréats du collège Vendôme avec Madame Chevallier Queyron, principale du collège Vendôme et Monsieur JOLY, professeur d’histoire.