voyage à Berlin des 3e bilangues avril 2016
Article mis en ligne le 21 juin 2016

Ce voyage linguistique s’est déroulé du 24 au 30 avril 2016.

46 élèves de 3ème accompagnés de leur professeur d’allemand (Mme Cetra Reboul) ainsi que d’un professeur d’histoire-géographie et de deux professeurs de mathématiques sont partis en car le 24 avril à minuit pour arriver à 18h le lendemain à Berlin dans le quartier de Köpenick.

Chaque jour, les élèves avaient un programme de visite élaboré quelques mois plus tôt, permettant de leur faire découvrir la ville et les habitants de Berlin ainsi que l’histoire contemporaine de la ville (XX°-XXI°s) .

Le 26 avril, ils ont commencé par une visite guidée de la ville, en bus (passage à East Side Gallery).

L’après-midi, ils ont eu une visite guidée du Reichstag et de sa coupole.

Ensuite, le groupe s’est divisé en deux : Le 1er groupe a visité les Berliner Unterwelten (abris anti atomiques de la Guerre Froide), le 2ème a visité le Musée du Mur et Checkpoint Charlie.

Le 27 avril, les élèves ont visité librement le Holocaust Mahnmal

situé entre la porte de Brandebourg

et la Potsdamerplatz.

A 11h30, ils étaient attendus au Musée Juif pour une visite guidée en trois groupes. L’après-midi, après un bref arrêt sur la Potsdamerplatz,

le groupe s’est de nouveau scindé en deux : le 1er groupe a visité le Musée du Mur tandis que l’autre allait visiter le Berlin Unterwelten.

Le 28 avril, le car les a conduits à Oranienburg (35 kms de Berlin) pour une visite du mémorial de Sachsenhausen (camp de concentration implanté en 1936).

ce qui a inspiré le poème suivant à quelques élèves

L’après-midi, Ils ont eu une visite guidée du Centre de documentation du mur, en français et en deux groupes.

Le 29 avril , le car a laissé le groupe sur la Potsdamerplatz où les élèves ont pu visiter le Sony Center.

Après le déjeuner,

le groupe s’est rendu à pied sur le Kurfürstendamm afin de découvrir une des plus grandes et des plus célèbres artères de la ville où se trouvent notamment le Ka-De-We (grand magasin fondé en 1905)

et la Kaiser- Wilhem- Gedächtniskirche que les élèves ont visités.

A 14h30, une visite libre était prévue au Musée Story of Berlin.

Le groupe s’est ensuite rendu sur le Gendarmenmarkt pour les photos de classe en attendant de diner au restaurant Löwenbräu à 19h.

Le départ de Berlin a eu lieu à 20h. Le car est arrivé à Lyon le lendemain 30 avril, vers 12h30.

Les élèves étaient très contents de leur séjour. Ils étaient ravis de découvrir la capitale allemande aussi bien au niveau architectural, historique que culinaire !

Ce voyage a été très enrichissant pour les élèves qui ont découvert pour la plupart, la culture et la langue allemande.

Mmes Christin et Cetra Reboul