ECHANGE LYON-ROME RETOUR : IMPRESSIONS DES ROMAINS SUR LEUR SEJOUR A LYON DU 3.04. AU 10.04.2016
Article mis en ligne le 28 juin 2016

par B. SLEZIONA, Prof. d’Italien

Impressioni degli alunni sullo scambio Roma-Lyon
(rigorosamente senza correzioni !)

L’échange culturel était fantastique. Il m’a donné l’occasion de visiter une nouvelle ville, de connaître de nouvelles personnes, de lier encore plus avec mes amis et améliorer mon français. J’étais bien dans la famille de ma correspondante Thèmis, ils étaient tous très gentils et serviables. J’ai appris beaucoup de nouvelles choses et j’ai eu l’occasion de comparer deux sociétés voisines d’un point de vue géographique, mais sont plus loin que certaines habitudes de la vie quotidienne . Je ne pourrai jamais oublier cette expérience et je suis très contente d’avoir eu la chance de le faire.
Diana Passoni, 3°B

Le voyage a été une expérience merveilleuse parce que je pouvais voir les différences et même les choses que nous avons en commun avec ce pays.
J’ai également pu visiter de beaux endroits à Lyon et j’ ai compris qu’ elle est belle . Je retourne à remercier particulièrement la famille qui m’ a accueilli très bien et aussi les professeurs qui ont fait un travail magnifique.
Andrea Manca 3° A

Cette esperience a étè trés belle parce que il a étè un bon mode pour ameliorer mon Français ma surtout je pourrait connaître des nouveau amis trés drôle.
Andrea Ballin 3°E

Celle de Lyon est été une expériences très intéressant pour moi et j’ espère pour tous les autres élèves aussi. Lyon est très différent par Rome et pour ca j’ai été très content. La famille, les élèves et le professeurs ont été tous gentil avec nous et, je sais que il peut être difficile, mais j’aimerais les revoir bientôt. Je pense que c’est fantastique que nous jeunes peuvent apprendre toutes ces choses avec un merveilleux voyage comme ca. Merci à tous pour avoir permis tout ça.
Sofia Renzi 3°b

Il a été une expérience intéressante, fascinante et divertisante.
Connaître une autre culture est toujours une occasion unique.
Dans cet échange j’ai rencontré personnes avec une culture et des traditions très différentes de la nôtre, mais avec mon même désir d’apprendre.
Et pour cela, nous devons remercier tous les enseignants qui l’ont rendu possible.
Lyon va me manquer beaucoup !!
Carlotta Polverini 3°A

Cet échange culturel a été un expérience très important pour moi. J’ai rencontré de nouvelles personnes, j’ai fait de nouvelles expériences, j’ai connu Lyon qui est une ville très très belle et enfin j’ai mangé les typiques aliments français qui sont très bons. La famille de ma correspondante a été très gentille et prévenante avec moi. J’ai dormi dans la maison de la mère de Clarisse (ma correspondante). La maison a été très confortable. L’école ne était pas très loin. Le matin nous avons marché pour dix minutes. À l’école les étudiants français faisaient l’échange de la classe chaque heure, pour faire la leçon suivant. Il y avait, par exemple, la classe d’italien au deuxième étage, la classe de mathématiques au premier étage, la classe de musique au troisième étage, etc. De toutes les visites que nous avons fait j’ai adoré aller au le Musée des Beaux-Arts et surtout j’ai adoré les traboules avec les couleurs vives des palais. J’ai trouvé aussi magnifique le quartier du Vieux-Lyon. Mais la chose plus drôle a été la visite de les Grottes de la Balme, avec un paysage spectaculaire et beaucoup des tunnels, de cascades et des torrents. En outre j’ai pris l’avion pour la première fois dans ma vie. Il a été fantastique !!
Cloe Angelani, III E

Elle a été une expérience tres belle et informative pour connaître une nouvelle culture et de nouvelles habitudes et pour connaître des autres garçons.
Je dois remercier les professeurs pour m’avoir fait participer !!
Je suis content de cette expérience !!
Lorenzo Corrias 3°A

Moi, je suis trés contente de le voyage à Lyon, parce que ma correspondent et sa famille ont été trés gentiles avec moi. La ville est petit mais trés jolie et le cours au collège, ils sont trés differentes par les notres !! Je pense que l’enchange a fait nous grandir parce que nous avons habité par une semaine dans une autre vie.
Eufrasia De Mattia ( correspondent de Apolline), 3°B

J’ai aimé le voyage à Lyon et j’ai été desolée de devoir retourner à Rome. J’aime beaucoup l’école frainçaise parce qu’ elle a un système scolaire différent. Je dis grâce à ma prof de me donner la possibilité de connaître une ville étrangère, mais aussi une culture différente.
Elena Ortore, 3°A

L’échange culturel avec les copains de Lyon a été une très belle expérience. Quand les lyonnaises sont venu à Rome, tous a été plus facile pour nous parce que on pourrait parler italien avec nos amis et nos famille. Mais quand on est allé en France tout le monde parlait français et je ne comprends pas tous les choses qui ils diraient. Ils me manquent beaucoup et surtout me manque mon correspondent français, Thomas.
J’espère que je le vais revoir dans le future et j’espère de revoir sa famille aussi.
Enrico Cestra 3°B

Je suis allé chez la famille Chanal a Lyon. Je me suis amusé et j’ai appris beaucoup de choses. Nous avons joué au poker et a la Boulotte (un jeux qui ressemble a un jeux italien « la Briscola »). L’expérience de Lyon a été très utile pour améliorer mon français, vivre dans une famille avec des habitudes différentes , participer a un système scolaire assez different, et me faire des nouveaux amis.
Marco Erba, 3°H

Je suis très contente d’avoir participé à cet échange. Ma correspondant est très sympathique et aussi sa famille et j’ai été bien chez eux.
J’ai connu beaucoup des personnes.
Je suis très contente d’avoir visité Lyon qui est différent de Rome.
Je voudrai remercier tout le monde pour me donner une semaine spéciale.
Francesca Charlesworth 3°E

L’échange avec la France que nous avons fait avant en Novembre , puis en Avril est une expérience qui se produit une seule fois dans la vie et à laquelle nous allons penser en arrière quand nous serons plus grands.
J’ai vraiment aimé cette expérience parce que cela m’a aidé à apprendre une langue à l’école étudiant, mais seulement un peu .
Giuseppe Fabrizi 3° B

L’ échange scolaire avec les étudiants de Lyon a été une très belle expérience. Par ce voyage j’ai pu connaître des nouveaux amis et une nouvelle culture. En fait, les français n’ont pas nos mêmes habitudes mais plutôt ils sont très différents de nous italiens en particulier dans un moment de la journe comme le dîner, c’ est à 7 h 30. Pour moi a été une très belle expérience parce que il a été mon premier voyage sans mes parents .
mais la plus belle chose a été que j ai pu connaître des amis avec lequelsl je parle encore au téléphone.
Je dis un très grand MERCI à mes professeurs pour m ’avoir permis de parteciper à ce voyage.
Fulvio D’Ascoli 3°A

Ce voyage a été très agréable et drôle. J’ai vraiment apprécié être avec Elise et j’ai aussi découvert un mode de vie inconnue pour moi.
Il était bon d’être avec les garçons français aussi si ils étaient un peu étrange. Je vous remercie beaucoup les enseignants qui ont organisé ce voyage et qui nous ont accompagnés, ce fut une belle
expérience.
Giaime Paradiso 3°A

Mon expérience en France et était super !!
Il était merveilleux pour diverses raisons, mais surtout parce que nous tous, italien et français, nous avons pu observer une culture différente de la nôtre ; différent dans la façon de faire tous les jours, mais aussi dans l’alimentation et les habitudes.
En général, les visites que j’aimais tous, mais ceux que j’aimais le plus étaient ceux du musée des confluences, les Grottes du Balme et le musée des beaux-arts. Les Caves du Balme je dois dire que vous aimez plus que tout autre chose : avec tous ceux tunne très étroite et ces vues fantastiques et aussi stalagmites.
A la fin de la semaine, j’était désolé de quitter la ville de Lyon parce que je l’aimais tant, par fois je préfère Rome.
Leonardo Fabiani 3°C

Lorsque la professeur m’a proposé de faire l’echange je ne pouvais pas imaginer de faire une expérience comme ca ! Tout a eté super !
Je me suis trouvée dans une famille trés accuellant et gentil. Avec ma correspondant on a eté trés bien et nous sommes divenues amis.
On s’est promené beaucoup de choses belles et interessant comme la Basilique de Fourvière ou le musée des belles-artes.
J’ai aimé la tranquillité de Lyon et c’etait super essayer de vivre pour une semaine presque exactement comme vivent les filles de mon âge à Lyon.
Donc je remerci tout le monde ! Livia Incoronato 3°H

Cette année nous avons eu l’occasion de faire un échange culturel avec un college du Lyon. Je suis très heureuse et J’ai vraiment apprecie cette experience. Lyon est une très belle ville. Elle est très moderne, mais elle a aussi une partie ancienne, appelée “Vieux Lyon” . Le systeme scolaire est différent du nôtre, il est plus sévère et il y a salles des classes pour chaque sujet. Je suis très bien recu par la famille de ma correspondant, qui me très manques. J’ai connu beaucoup de gens sympas et j’espère que, un jour, je vais revenir à Lyon.
Bisous. Antonia Sinibaldi, 3°B

Pour moi cette expérience a ètè très belle parce que j’ai connu une nouvelle culture, j’ai connu Lyon, j’ai compris les différences et les ressemblances entre Rome et Lyon.
J’adore les voyages et celui pour moi a ètè très important pour la langue, aussi pour connaître un autre pays........
je dis merci aux professeurs pour le grand travail.
Sirio Quinti 3°C

LYON, UNE UNE EXPÉRIENCE UNIQUE
Lyon est la ville élégante des deux rivières. Elle est orodonnèe et silencieuse, mais les personnes son très brilliant.
Vivre en famille, pour mois, est très importan parce que on est possible comprendre les traditions et la vie de tous les jours. Par exemple, le coussin à Lyon n’est pas utlilisé seulement pour dormir mais aussi comme dessert : les coussins de Lyon.
Marta Guglielmi, 3°B