Concours National de la Résistance et de la déportation 2016
Article mis en ligne le 29 juin 2016
dernière modification le 8 février 2017

par Collège Vendôme

Mercredi 8 juin 2016, dans les salons de la Préfecture, s’est tenue la cérémonie de remise des prix du Cnrd, sous la présidence de Monsieur Michel Delpuech, Préfet de région, en présence de Monsieur Jean-Dominique Durand, Adjoint au Maire de Lyon - délégué au Patrimoine - à la Mémoire et aux Anciens Combattants, de Monsieur Jean-Luc Da Passano, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge du Devoir de Mémoire, de Monsieur Philippe Couturaud, Inspecteur d’Académie - Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale du Rhône.

Madame Isabelle Rivé-Doré, Directrice du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de la Ville de Lyon, assistée de plusieurs représentants des associations de déportés, de prisonniers, et de résistants, a récompensé

les 1er, 7e et 11e prix ex aequo : Simon Dubail, Romane Legal et Astrid Polèse,

Avec l’aide de Mme Marchand, professeur d’Histoire et Géographie, ils ont pu étudier et approfondir le thème paradoxal proposé cette année :

"Résister par l’art et la littérature". La cérémonie a rassemblé dans les vastes salons de la préfecture plusieurs centaines de personnes.

Chaque élève primé est reparti les bras chargés de très beaux livres : 5 romans, documentaires et albums sur la Résistance, la Déportation, ainsi que sur l’Occupation à Lyon.

Tous ont également reçu une invitation à visiter le camp de concentration du Struthof, en Alsace, lors d’un voyage qui se déroulera l’an prochain.