LIAISON CYCLE 3 : PROJET LESENACHT POUR LES 6èmes GERMANISTES

L’école Jean Racine et le collège Vendôme ont organisé conjointement une veillée de lecture pour fêter l’amitié franco-allemande, soutenus financièrement par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse). Ce projet s’est inspiré de la « Lesenacht », activité organisée traditionnellement dans les écoles allemandes pour contribuer à donner le goût de lire aux enfants.

Article mis en ligne le 5 février 2017
dernière modification le 6 février 2017

par Collège Vendôme

Les élèves apprenant l’allemand en CM1, en CM2 et en 6ème se sont ainsi retrouvés à l’école Jean Racine après leur journée d’école le lundi 23 janvier. Ils ont tout d’abord partagé l’Abendbrot, un dîner froid composé de charcuterie, de fromages, de pain et de fruits, en présence de Madame Nachury, Députée de la 4ème circonscription du Rhône, Madame Brugnera, Adjointe au Maire de Lyon à l’éducation, la vie étudiante et la réussite et promotion universitaire, Madame Daydé, IEN Lyon 6ème – Villeurbanne, Madame Coutarel, Conseillère pédagogique en langues vivantes, Madame Revel, Principale du collège, Monsieur Thiercelin, Principal adjoint, Monsieur Ginet, Directeur de l’école Jean Racine, Monsieur Duvernois, Adjoint au Maire du 6ème aux affaires scolaires, ainsi que de leurs professeurs. Puis ils se sont vu proposer des ateliers en petits groupes qui leur ont permis de découvrir ou redécouvrir l’Allemagne (traditions, contes de Grimm, lecture d’un album en allemand, livres-audio, bricolage). La soirée s’est poursuivie jusqu’à 21h, avec un oreiller, un duvet (et en pyjama pour ceux qui le souhaitaient !), par la lecture en autonomie d’un roman allemand, « Emil und die Detektive », d’Erich Kästner.
Les enfants sont repartis avec de petits cadeaux, une règle, un ballon, un crayon et une « roue des verbes forts » et une foule d’informations sur les différents partenariats, stages et échanges proposés par l’OFAJ.