SÉJOUR A BERLIN DES 3èmes GERMANISTES – AVRIL 2017

Article mis en ligne le 4 mai 2017
dernière modification le 5 mai 2017

par Mme Cetra-Reboul prof d’allemand

37 élèves germanistes de 3ème ont effectué un voyage linguistique et culturel du 2 au 8 avril 2017. Accompagnés de leur professeur d’allemand Mme Cetra-Reboul, ainsi que de leurs professeurs d’histoire-géographie, Mme Christin et de mathématiques, M. Lafuma, ils sont partis en car à destination de Berlin où ils étaient logés dans le quartier de Köpenick.
Le programme des visites était centré sur l’histoire du XXème siècle mais a permis de découvrir la ville également sous un angle architectural et artistique. Les élèves étaient hébergés dans des familles-hôtesses, ce qui leur a permis de découvrir le mode de vie des Berlinois et de progresser quelque peu en allemand.

Mardi 4 avril : visite guidée en car de la ville avec passage le long de la Spree, vue sur le pont « Oberbaumbrücke »

Visite guidée de la salle plénière du Reichstag et de sa coupole d’où l’on a une vue à 360° sur la ville et ses monuments.

Puis les élèves ont terminé leur journée par une visite du Musée Juif.

Mercredi 5 avril :

Visite du Treptower Park, qui renferme un monument à la mémoire des 20 000 soldats soviétiques tombés à la bataille de Berlin d’avril et mai 1945,
Puis visite du Centre de Documentation du Mur sur la BernauerStraße, où les élèves ont pu comprendre comment était organisé le dispositif visant à empêcher les Berlinois de l’Est de passer à l’Ouest.
Et enfin, découverte des « Berliner Unterwelten » : les élèves se sont rendus sous terre dans un bunker datant de la Seconde Guerre Mondiale.

Jeudi 6 avril : le matin, visite du camp de concentration de Sachsenhausen, situé à 35 km au nord de Berlin.

L’après-midi, découverte de l’ancienne station d’écoute de la NSA, le service des renseignements américain, qui espionnait le régime communiste du temps de la guerre froide. Depuis la chute du Mur et l’abandon du site, des artistes se le sont approprié et en ont fait un lieu de création artistique, le transformant en un musée du Street art.

Vendredi 7 avril : visite du musée « the story of Berlin » puis promenade à pied d’Ouest en Est : le Kurfürstendamm et la Tauentzienstraße avec visite de la Gedächtniskirche :

la Potsdamer Platz,

puis Checkpoint Charlie :

jusqu’au Gendarmenmarkt :

où, après la photo de groupe, les élèves sont allés manger au restaurant « Löwenbräu » avant de reprendre la route pour Lyon. Fatigués mais ravis, ils ont vu, entendu, appris une foule de choses dans l’immense et magnifique capitale allemande.