ECHANGE LYON-ROME DU 7 NOVEMBRE AU 14 NOVEMBRE 2016
Article mis en ligne le 5 mai 2017
dernière modification le 11 mai 2017

Suite au succès du 1er échange didactique, pédagogique et culturel à Rome en 2015-2016, les 24 élèves de 4ème bilangue Italien sont partis du 7 au 14 novembre 2016 accompagnés de leur professeur d’Italien qui les suit depuis la 6ème, Mme Sleziona ainsi que de leurs professeurs de musique, Mme Bonhomme et de physique-chimie, M. Clairon durant une semaine complète pour vivre une nouvelle fois en immersion totale dans les familles de leurs correspondants de « l’Istituto Comprensivo delle Carine » situé face au Colisée, au centre de Rome.
Une autre façon de vivre et de découvrir « la Dolce Vita » si bien filmée et immortalisée par Federico Fellini au niveau international en 1960 avec Marcello Mastroianni e Anita Ekberg avec la musique de Nino Rota.

Le programme de cette année était axé sur la Rome antique, baroque avec ses fontaines du Bernin, la Galleria Borghese, la Galleria Nazionale d’Arte Contemporanea (lo GNAM), il Vaticano con la Cappella Sistina di Michelangelo, le port antique d’Ostia Antica, Cinecittà en parallèle avec l’Institut Lumière de Lyon (cf onglet sortie sur le site du collège) et bien sûr, l’observation voire la participation dans les cours sur place, toutes matières confondues.
Un carnet de voyage retraçant leur séjour et leurs impressions a clôturé cet échange.

De plus, dans le cadre de l’échange 2016-2017, un EPI Italien-Musique en collaboration avec ma collègue Mme Bonhomme, a été intégré.
Le travail demandé était de produire une vidéo et/ou un diaporama sur le séjour par groupes de 2 ou 3 élèves, de choisir un thème dans la ville Éternelle (les monuments, les spécialités culinaires, les fontaines, les transports en commun...), d’y joindre une ou des musiques qui soient en rapport avec les images et mettre éventuellement des commentaires en français ou en italien.
Les vidéos les plus emblématiques ont été sélectionnées pour illustrer cette tâche finale qui dois-je le dire ont été faites avec brio et professionnalisme autant qu’à Cinecittà ! Le résultat est bluffant !
Bravissimi !

Je tiens à dire, qu’aucune retouche ou correction n’a été apportée au travail des élèves.
Leurs productions sont authentiques.