PHOTOS DE L’ARRIVÉE DES CORRESPONDANTS ROMAINS A VENDOME DE LA CLASSE DE 4ème BILANGUE ITATLIEN – AVRIL 2017
Article mis en ligne le 9 mai 2017
dernière modification le 11 mai 2017

Après notre échange en plein centre de Rome en novembre dernier et des mails échangés avec les Vendômiens, les romains sont à leur tour bien arrivés du 2 au 9.04.2017 à l’aéroport Saint-Exupéry.
Une fois accueillis dans les familles françaises dimanche et reçus chaleureusement après 5 mois d’impatience, ils ont pris le chemin de l’école dès le lundi 3.04 pour assister durant la semaine à des cours en matinée après un discours de bienvenue de la Direction.

Le séjour a été ponctué de nombreuses visites guidées en après-midi sur des lieux divers. Dans le centre ville pour faire connaître la capitale des Gaules, les musées avec leurs différentes thématiques, proposées en accord avec les collègues italiennes comme la Renaissance avec le Vieux Lyon, les peintures du Musée des Beaux Arts, la Rome antique avec le Musée Gallo-Romain, nous avons pu voir « ma maison à Lugdunum » ! Ce qui a permis un vif échange des italiens avec le guide et dans le cadre de l’EPI sur le cinéma italien avec l’Institut Lumière en parallèle avec Cinecittà vu lors de notre venue en novembre dernier avec comme projet final, l’élaboration d’un court métrage par les élèves (n’oubliez pas d’aller voir « l’échange Lyon-Rome » dans l’onglet italien 2016 sur le site du collège).
Enfin, visites du quartier de Confluence avec son musée et du safari de Peaugres sur une journée entière.

Un buffet d’adieu, le vendredi soir pour mettre fin à cet échange didactique, pédagogique et culturel où les élèves ont pu concrètement observer le système éducatif français si différent du leur, s’immerger totalement dans une famille française en s’appropriant la langue et découvrir un autre mode de vie et surtout vivre cette expérience unique qu’est l’ouverture culturelle européenne qui leur est proposée grâce au partenariat officiel de nos deux établissements entre Lyon et Rome.

Le séjour s’est terminé pour les élèves italiens, contents d’avoir revu leurs correspondants français par un week-end en famille entre shopping et activités diverses mais tristes de se quitter pour la plupart d’entre eux.
Cet échange fraternel prend pleinement sa place dans le contexte actuel avec comme devise "le vivre ensemble" primordial à mes yeux.
En effet, la France et l’Italie sont et restent deux partenaires européens d’importance,
économiquement et historiquement.

Hall de l’établissement Vendôme lors de leur arrivée et du discours de bienvenue de la Direction.

L’opéra de Lyon avec l’hôtel de ville de Lyon avec nos mini-guides Vendômiens face aux italiens.

Dans le Vieux Lyon à côté de la passerelle du Palais de Justice.

Peaugres pour l’excursion à la journée avec pique-nique sur place.

Photos des Italiens devant la Saône dans l’attente du Vaporetto pour nous emmener dans le quartier de Confluence.

Arrivée à la Marina de Confluence pour le pique-nique avant de se diriger le long de la Saône en direction du musée Confluence avec son architecture contemporaine et colorée !

A l’intérieur du musée Confluence, lieu emblématique qu’est le confluent entre Rhône et Saône si souvent étudié en cours de géographie en Italie !

Buffet d’adieu à la fin du séjour à Vendôme !