Commémoration de 11 novembre au lycée du Parc

Visite de la classe de 3e7 pour vivre un temps fort de la République

Article mis en ligne le 27 novembre 2017
dernière modification le 13 décembre 2018

par Marie de Bardonnèche, professeur documentaliste

Dans le cadre de l’Education à la Citoyenneté, les élèves de 3e7 de Mme Décis, professeur d’histoire géographie, ont été invités à une cérémonie de commémoration du 11 novembre 1917, au lycée du Parc.

Au préalable, avec Mme de Bardonnèche, professeur documentaliste, quelques élèves ont choisi au CDI un texte à déclamer lors de cette cérémonie ; ce texte devait exprimer l’espoir d’un monde meilleur, l’espoir d’un monde de paix.
Un poème de Bernard Mazo, "L’espoir est une veilleuse fragile" a été retenu.
Parler haut et fort devant un public, en donnant du sens aux mots, ne va pas de soi.
Les élèves ont travaillé la mise en valeur du poème par une lecture et une mise en scène spécifique.

En classe, avec les conseils de leurs professeurs et les encouragements de leurs camarades, Lamis, Aurore, Simon, Sofia, Avi, Yousra, Nicolas, Lucie, Guillaume, Roxane et Jeanne se sont donc entraînés à déclamer leur texte en public (articulation, débit, posture ...).

Le vendredi 10 novembre 2017, à 11h, dans l’Atrium, en présence de nombreuses personnalités officielles dont Mme Revel, Principale du collège Vendôme, le Proviseur du lycée, M. Charpentier, a accueilli l’assemblée et s’est exprimé sur le devoir de mémoire.
Différents jeunes ont pris ensuite la parole - CM2 de l’Ecole Jean Rostand, collégiens de 3e7 du collège Vendôme, étudiant en lettres en 2ème année khâgne Ulm.
Un ancien professeur est intervenu sur le thème « Radio Londres ». Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied des plaques commémoratives des anciens élèves et personnels morts pour la France, suivi d’une minute de silence. Enfin, la cérémonie s’est achevée par "La Marseillaise" entonnée par la chorale du Lycée du Parc, entraînant la participation de chacun.

Durant ce temps fort citoyen, implication, émotion et recueillement auront été au rendez-vous, rassemblant les différentes générations.
Merci aux élèves de 3e 7 pour leur contribution et leur belle présence ce jour là.