ARRIVÉE DES ROMAINS À LYON AVRIL 2019
Article mis en ligne le 24 juin 2019
dernière modification le 25 juin 2019

Après nous être rendus en novembre dernier à Rome du 11 novembre au 18 novembre 2018, nous voilà fin prêts pour recevoir nos Romains du 31 mars au 7 avril 2019 dans la ville des Gones !

En effet, les élèves étaient impatients de les revoir et de les accueillir à leur tour avec notre système éducatif très différent du leur, notre histoire et nos sites à visiter ainsi que notre gastronomie locale !

Les incontournables proposés aux Italiens étaient les visites telles que le musée Confluences avec une mini-croisière sur la Saône en vaporetto, le musée Gallo romain de Fourvière ainsi que la Basilique, le Musée des Beaux-Arts avec ses tableaux du XVIIIème siècle et les impressionnistes.

La journée en extérieur s’est déroulée cette année au château médiéval de Berzé-le-Châtel pour visiter la plus grande et mieux conservée des forteresses de Bourgogne. La visite guidée avec l’atelier d’armures a fortement intéressé les élèves ainsi qu’une bataille improvisée par le guide dans les jardins du domaine entre français et italiens malgré une forte pluie !
Nous avons continué la journée avec la visite des Haras nationaux de Cluny accolés à la fameuse abbaye de Cluny. Véritable lieu dédié au cheval créé en 1807 sous la volonté de Napoléon Ier. Visite du centre équestre avec les différentes races de chevaux ainsi qu’une belle démonstration.

Le week-end s’est passé en famille avec différentes initiatives proposées par les parents avant de repartir pour Rome. Accolades et émotions à l’aéroport pour les adieux.

Une nouvelle fois, l’échange a permis aux élèves de s’émanciper davantage et de s’ouvrir à l’autre pour construire une identité européenne entre ces deux pays dont ils étudient la langue. De plus, ce séjour a contribué comme chaque année à forger un esprit de groupe et d’avoir un savoir-être et savoir vivre en donnant une belle image de nos pays respectifs.

Un grand bravo à nos élèves qui ont joué le jeu et encore un grand merci à mes accompagnateurs Messieurs Clairon et Moreau qui m’ont été d’une aide précieuse quant à l’encadrement et au bon déroulement de l’échange.

GRAZIE A VOI E AL PROSSIMO SCAMBIO !
Voir la vidéo ici