Le Combat de Malala
Article mis en ligne le 22 janvier 2014

par Clara

Malala Yousafzai est une jeune pakistanaise. Depuis qu’elle a quinze ans, elle dénonce sur son blog les violences faites aux femmes dans son pays. Elle lutte aussi à sa manière pour l’éducation des filles. Elle vit à Mingara, une zone très proche de l’influence des extrémistes musulmans. Un jour, sur le chemin de l’école, son bus scolaire est arrêté par des Talibans, ils montent pour un contrôle. L’un d’eux s’arrête à côté d’elle. Elle est la seule jeune fille à ne pas porter de voile. Il lui demande : « Es-tu Malala Yousafzai ? » Très calmement la jeune fille répond : « Oui  ». L’ homme lui tire alors une balle dans la tête à bout portant. C’était le 9 octobre 2012. Gravement blessée, elle est transportée à l’hôpital. le 15 octobre, son état s’aggrave, elle est alors transférée d’urgence à l’hôpital de Birmingham en Angleterre.

Aujourd’hui Malala a seize ans, elle a été la plus jeune personne nominée pour le Prix Nobel de la Paix. Elle a fait un discours dans lequel elle dit notamment : « Les extrémistes musulmans ont peur des stylos et des livres, ils ont peur du pouvoir que l’éducation donne ». Malgré les menaces elle continue la lutte, c’est son combat. Dans son pays, les filles sont plus nombreuses à aller à l’école et désormais, son ancienne école porte son nom.

Article rédigé par Clara.