Bandeau
Collège Vendôme
Slogan du site
Descriptif du site
Concours de la Résistance et de la Déportation 2017

Les 28 et 29 mars 2017 étaient invités à Paris les lauréats nationaux du Concours de la Résistance et de la Déportation, pour participer à la cérémonie de remise de leurs prix, qui se déroulait en Sorbonne.

Article mis en ligne le 29 juin 2017

par M Moreau

Le collège Vendôme à la Sorbonne

Les 28 et 29 mars 2017 étaient invités à Paris les lauréats nationaux du Concours de la Résistance et de la Déportation, pour participer à la cérémonie de remise de leurs prix, qui se déroulait en Sorbonne.

Mme Marchand, professeur d’Histoire-Géographie, ainsi que Mme Chevallier-Queyron, principale du collège à la rentrée 2015-2016, accompagnaient Simon Dubail, 2e prix national dans la catégorie « 3ème, travaux individuels ».

Tous les lauréats furent accueillis à leur arrivée par la Fondation de la Résistance, qui leur fit visiter le Musée de l’Ordre de la Libération de l’Hôtel des Invalides, ainsi que l’Église, où repose notamment Napoléon 1er.

En fin d’après-midi, ils participèrent à la cérémonie de ravivage de la flamme du Soldat Inconnu, au pied de l’Arc de Triomphe. Cette dernière a lieu tous les soirs à 18h30, en présence du Comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, d’autorités, de militaires et invités. Cette flamme brûle devant le tombeau du Soldat inconnu comme un perpétuel souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la France.

En soirée, un dernier repas fut offert par la Fondation sous forme d’un buffet à volonté, qui fut amplement apprécié par les plus affamés.

Le lendemain eut lieu la cérémonie de remise des prix à la Sorbonne.
Une visite de cette université historique fut donc d’abord organisée, axée sur les acteurs de la Résistance qui y travaillaient ou étudiaient. La chapelle de l’Université ainsi que la crypte, normalement fermées au public, furent exceptionnellement ouvertes pour l’occasion. C’est dans cette crypte que reposent les professeurs et élèves de la Sorbonne ayant donné leur vie pour la Résistance.

C’est finalement dans le Grand Salon que se déroula la cérémonie, en présence de la Ministre de l’Éducation Nationale et du Secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Les différents lauréats se virent ainsi remettre leurs prix par ces personnalités selon leur catégorie.

Deux jours très denses, riches en rencontres et en découvertes.

Mme Chevallier-Queyron, Simon Dubail, Mme Marchand, Najat Vallaud-Belkacem.