Bandeau
Collège Vendôme
Slogan du site
Descriptif du site
Cérémonie du Centenaire de la Grande Guerre au lycée du Parc

Le lundi 12 novembre 2018, la classe de 3e1 s’est rendue au lycée du Parc pour participer à une cérémonie officielle du centenaire de la Grande Guerre

Article mis en ligne le 9 décembre 2018
dernière modification le 15 décembre 2018

par Mme De Bardonnèche, professeur documentaliste

1918-2018 : un siècle écoulé, déjà, depuis l’hécatombe mondiale.Retour ligne automatique
Durant cette année particulière du centenaire, expositions, évènements, et commémorations se sont succédés. Retour ligne automatique
Quelques élèves volontaires de la classe de 3e1 ont choisi de donner de leur temps personnel pour élaborer un hommage destiné à cette cérémonie.

Au CDI, guidés par leur professeur documentaliste Mme de Bardonnèche, les élèves ont recherché des textes sur le thème de la paix. Ils ont ensuite travaillé la mise en voix des deux textes choisis, un poème de Paul Eluard, "le visage de la paix" (1918) et le second adressé à Guillaume Apollinaire (2018), parfaits échos entre le monde d’hier et celui d’aujourd’hui.

Lors d’une répétition en classe entière, la présentation de leur travail permit de recueillir les conseils avisés de leurs autres camarades et de leur professeur d’histoire -géographie, M. Bicheler.

Accueillis dans l’Atrium du lycée par le Proviseur, M. Charpentier et accompagnés de leurs professeurs et de Mme la Principale, ce fut également pour les élèves un temps fort de la vie citoyenne avec la présence de personnalités officielles comme Mme la Rectrice ou encore le gouverneur militaire.

Lettres, poèmes, discours, chant, à travers la parole de chacun, qu’il s’agisse des jeunes élèves de l’école primaire Jean Rostand, des collégiens, ou plus âgés du lycée ou étudiant en classe supérieure, tous auront eu à cœur de rendre hommage aux soldats, avec force et émotion.Retour ligne automatique
Après le dépôt de gerbes, la cérémonie s’est achevée par une minute de recueillement puis de la Marseillaise.

Merci à chacun pour son implication et sa tenue et pour reprendre le titre de l’exposition sur la fin de ce conflit, actuellement installée à la bibliothèque de la Part-Dieu jusqu’au 5 janvier 2019, n’oublions pas que c’est chaque jour qu’il nous faut continuer à « gagner la paix ».


Documents
cher_guillaume_apollinaire-2.odt 5.8 ko / OpenDocument Text

le_visage_de_la_paix-2.odt 6.4 ko / OpenDocument Text