ECHECS : UN HIVER BIEN REMPLI !
Article mis en ligne le 27 janvier 2023
dernière modification le 29 janvier 2023

par M Bicheler

Quelques nouvelles de notre club d’échecs cet hiver.

Les Vendomiens, au nombre de 23 élèves, ont participé en force au championnat départemental qui s’est tenu à la MJC Sans Souci (69003) le 25 janvier. Ce tournoi, qui réunissait 6 collèges, a été très disputé.

Nos élèves ont très bien performé car ils ont occupés 8 des 10 premières places ! Célestine et Raphaël ont assuré le co-capitanat de notre équipe avec beaucoup de sérieux. 3 filles dont 2 joueuses de Vendôme, Célestine Batt (3e) et Morgane Maggieri (5e) ont terminé dans les 10 premiers. De plus, ce tournoi a été remporté de belle façon par notre jeune joueur, Nicolas Thivin (5e), en pleine progression.

Beaucoup de nos joueurs et joueuses découvraient l’exigence d’un tournoi mixte FFE pour la première fois. Nul doute que cette expérience leur a été profitable ! Aux échecs, comme dans la vie : "Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends"

Un tournoi donc très encourageant pour nos élèves. Prochaine étape : le championnat académique au Printemps où le collège Vendôme va remettre son titre en jeu.

Par ailleurs, notre tournoi interne s’est achevé en décembre 2022 et ses résultats sont les suivants :

- équipe des championnats académiques : Aristide (3e), Raphaël (3e), Célestine (3e), Nicolas T (5e), Weidi (4e), Baptiste (5e), Jules (5e), Leila (5e). Remplaçants : Thomas (5e) (Pierre-Yves de 6e, remplaçant du remplaçant) et Morgane (5e).

- meilleur joueur du collège : Aristide Journet (3e)

- meilleure fille du collège : Célestine Batt (3e)

- meilleur 4e/3e : Raphaël Segaud

- Meilleur 5e : Nicolas Thivin

- Meilleur 6e : Pierre-Yves De Badts

Bravo à ces joueurs ! Pour les autres, il y a encore sans aucun doute des possibilités de progresser. Ce tournoi était aussi un tournoi d’apprentissage. Analyser vos erreurs !