SEJOUR A ROME – NOVEMBRE 2017

Accompagnés de leur professeur d’Italien, Mme Sleziona, ainsi que de leurs professeurs de Physique-Chimie, M. Clairon et d’Histoire-Géographie, M. Moreau, 23 élèves italianisants de 4ème bilangue et 4°1 LV2 se sont rendus « nella città Eterna » dans le cadre de l’échange annuel du 13 au 20 novembre 2017.

Article mis en ligne le 2 mars 2018
dernière modification le 1er mars 2018

par B. SLEZIONA, Prof. d’Italien, M. Moreau
logo imprimer

SEJOUR A ROME – NOVEMBRE 2017

Accompagnés de leur professeur d’Italien, Mme Sleziona, ainsi que de leurs professeurs de Physique-Chimie, M. Clairon et d’Histoire-Géographie, M. Moreau, 23 élèves italianisants de 4ème bilangue et 4°1 LV2 se sont rendus « nella città Eterna » dans le cadre de l’échange annuel du 13 au 20 novembre 2017.

Ils ont pris l’avion, direction ROMA où les correspondants italiens les attendaient avec impatience après plusieurs échanges épistolaires dès le mois de juin ainsi que les parents heureux de les recevoir en famille, le soir venu pour 7 nuits complètes.

Le programme était chargé alliant l’aspect pédagogique, culturel et artistique. En effet, les élèves sont allés trois ½ journées en cours dans un établissement du centre ville, face au Colisée, avec qui nous avons un appariement depuis plusieurs années pour observer (après avoir étudié le système éducatif italien) voire participer selon les matières et ont visité la Rome antique, de la Renaissance, la Rome baroque et le Vatican pour découvrir les multiples facettes de la capitale quant à sa beauté et son histoire de part les siècles vue dans les programmes d’Histoire-Géographie et d’Italien.

Chaque élève logeait dans sa propre famille avec son correspondant/sa correspondante attitré(e) pour s’immerger totalement et vivre durant 8 jours un semblant « de vie italienne » plus concrète et authentique et leur permettre ainsi de s’ouvrir à d’autres cultures, de découvrir en famille la gastronomie locale, d’échanger différents points de vue et surtout de mettre à profit leur bagage linguistique acquis au cours des années précédentes et par conséquent de parler voire de progresser et d’avoir une réelle autonomie et de prendre davantage confiance en eux.

Les élèves français et italiens ainsi que les parents ont été très satisfaits de l’échange avec un week-end « surprise » prévu par les familles avec un retour en avion triste mais ravis d’avoir pu voir ce qu’on avait étudié en classe et d’avoir appris tant de choses avec comme promesse de se revoir prochainement du 23 au 29 avril 2018 et surtout de les accueillir aussi chaleureusement qu’ils l’ont été.

Un grand merci à mes collègues italiens quant à l’organisation à Rome, à mes élèves qui se sont très bien comportés tout au long du séjour romain ainsi qu’aux parents italiens qui les ont reçus et aux parents français qui m’ont fait confiance et enfin, un grand merci à mes deux collègues qui m’ont aidé dans l’encadrement et le bon déroulement de l’échange sur place qui sans eux n’auraient pas contribué à cette belle réussite pour nos élèves italianisants.

A nous, collège Vendôme de rendre la pareille dans deux mois pour l’arrivée des romains !

L’ALBUM

Lundi 13.11
A l’aéroport à Saint-Exupéry 7h00 du matin prêts pour le décollage Roma Fiumicino.

La banderole du collège à notre arrivée dans l’établissement !

Visite du Colisée de Rome (commencé en 72 ap. JC sous l’Empereur Vespasien et inauguré en 82 ap. JC par son fils Titus)


« Il Vittoriano » ou monument national à Vittorio Emanuele II, édifié en l’honneur du 1er roi de l’Italie unifiée. C’est là où se trouve la tombe du soldat inconnu.

Le Panthéon bâti par Agrippa (25 av. JC) dédié à toutes les divinités de la religion antique qui aujourd’hui est le mausolée des rois d’Italie dont celui du Père de la Patrie et de Raphaël.

Piazza Navona, une des plus belles places de style baroque. Passage obligé en plein cœur historique de Rome avec ses fontaines du Bernin, dont celle des « Quatre Fleuves » étudiée en cours.

Mardi 14.11

Discours de bienvenue du Principal du Collège avant d’aller assister aux différents cours...




La célèbre fontaine de Trevi où a été filmée la scène inoubliable de la Dolce Vita de Fellini !
Tous nos élèves ont bien sûr jeté leur pièce comme le veut la tradition afin de retourner à Rome !

Piazza di Spagna avec sa fameuse fontaine « la Barcaccia » du Bernin avec la Trinità dei Monti.

Mercredi 15.11

Musée du Capitole avec sa fameuse louve, symbole de la fondation de Rome sous l’œil amusé de l’empereur Marc-Aurèle et de nos élèves très intéressés par celle-ci, vue à maintes reprises dans les livres d’histoire, de latin et d’italien.

Visite guidée de « Cinecittà », le Hollywood Italien avec ses studios de cinéma et ses décors extraordinaires...


Jeudi 16.11

Visite guidée du musée du Vatican dont l’école d’Athènes de Raphaël et la salle des cartes avec la Basilique Saint-Pierre et « la Pietà » de Michelangelo, chef d’œuvre de la Renaissance.



Vendredi 17.11

Excursion en bus privé à TIVOLI pour la journée, très ancienne cité datant d’avant la colonisation romaine, fondée en 1215 avant JC qui se situe à 30 km à l’est de Rome.
Visite guidée de la Villa Adriana avec entre autre son théâtre maritime et son canope et de la Villa d’Este et son jardin agrémenté de bassins et fontaines sous un soleil resplendissant à la grande joie des élèves.




Lundi 20.11

Visite guidée à la Galleria Borghese et ses chefs d’œuvre du Bernin, Canova et Caravaggio. Élèves devant la Vénus Victrix qu’est la princesse Pauline Bonaparte qui servit de modèle pour la statue de Canova, sculpteur néo-classique.




Dernière photo avant le départ pour Lyon non pas avec les Fiat 500 et les Vespas car nous étions trop nombreux au grand dam des élèves qui auraient préféré rentrer avec ses clichés mythiques des années 60/70 mais nous aurions fait attendre beaucoup trop les parents !




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.88
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2