Mars site collège L Mars Caractéristiques de Mars : Mars est la (...)" />

par Louis Talabard

Mars site collège L

Mars

Caractéristiques de Mars :

Mars est la quatrième planète du système solaire en partant du Soleil et la deuxième plus petite après Mercure. Elle fait partie des planètes telluriques. Elle est nommée d’après le dieu romain de la guerre Mars, identifié au dieu grec Arès, en raison de son apparence rougeâtre. Pour la même raison, elle est aussi appelée la « planète rouge ».

Sa  température  est entre 27C° et -118C°. Distance du soleil 228 millions de km. Une année Martienne dure 687 jours. Son diamètre est de 6794 km.Sa densité est de 3,90. Une journée sur terre est pratiquement pareil qu'une journée sur mars. Sa masse est de 0 ,10 par rapport à la Terre. Mars sera surement la prochaine planète où nous pourrons marcher.

Plusieurs missions spatiales d’observation puis d’exploration depuis les années 1960 permettent de mieux connaitre les caractéristiques de Mars : sa géographie, son atmosphère, etc.
Mars possède deux satellites naturels : Déimos et Phobos nommés d’après la mythologie grecque dans laquelle Phobos (la peur) et Déimos (la terreur) sont les enfants d’Arès.

Mars peut être observée à l’œil nu. Son éclat est bien plus faible que celui de la Lune, du Soleil (bien entendu) ou de Vénus, et ne dépasse que très rarement celui de Jupiter. Cependant, lors des configurations les plus favorables (lors d'oppositions rapprochées), son éclat peut dépasser l'éclat maximum de Jupiter, avec une magnitude apparente maximale de -2,91.

Mars et notre époque :

La planète rouge a aussi influencé un grand nombre d’auteurs de science fiction. Les principaux aspects de ces fictions ont été inspirés par les observations télescopiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, antérieures aux visites par des sondes, qui laissaient supposer l’existence de mers et de canaux

Planete Mars     Les satellites de Mars :

Elle possède 2 satellites (Phobos et Deimos)

Phobos et Deimos :

Ceux sont de gros cailloux.
    Phobos est le plus gros.