Voyage en Alsace mars 2013
Article mis en ligne le 13 mai 2013

par M. Joly, prof. d’histoire

Les 25 et 26 mars 2013, 21 élèves de 3ème ayant participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation ont été récompensés de leur investissement en étant invités à participer un un voyage pédagogique et de Mémoire de deux jours en Alsace. Ce voyage était organisé et financé par le Mouvement d’Union et d’Action des Déportés et Internés de la Résistance (MUADIR) dirigé par M. Gonnet. Les élèves étaient accompagnés par MM. Bicheler et Joly, professeurs d’histoire au collège. Une trentaine d’élèves de première du lycée Saint-Exupéry et leurs professeurs étaient également du voyage.

Les élèves ont tout d’abord pu visiter avec intérêt et émotion le camp de concentration et le Mémorial du Struthof situés à Natzwiller à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Strasbourg. Ce camp était avant tout un camp de travail mais il possédait également une chambre à gaz destinée à des expériences anthropologiques.
Le lendemain, ils ont visité le mémorial d’Alsace-Moselle à Schirmek retraçant l’histoire de cette région durant la Seconde Guerre mondiale ainsi que le destin des « malgré-nous » alsaciens incorporés de force dans l’armée allemande.

Nous vous présentons quelques photographies de cet émouvant voyage.

L’entrée du camp du Struthof, premières émotions.

Des élèves engourdis par le froid mais écoutant attentivement les commentaires de M. Gonnet.

La potence du camp.

Un des nombreux miradors permettant de surveiller les détenus.

Un des baraquements abritant aujourd’hui le musée du camp. En arrière-plan, le monument rendant hommage aux victimes.

Le four crématoire du camp.

Le cachot.

Sans commentaire.

L’intérieur de la chambre à gaz.

Dépôt de gerbe en hommage aux victimes : un moment solennel de recueillement.

Sépultures des victimes.