TURIN AVRIL 2012
Article mis en ligne le 2 avril 2015

par Mme SLEZIONA, Prof. d’Italien

Un voyage dans la région du Piémont, plus précisément à Turin, berceau de l’Unité Italienne avec Cavour, Garibaldi, Mazzini et Vittorio Emanuele II comme 1er roi d’Italie a été organisé par Mme SLEZIONA sur 2 jours, le 26 et 27 avril 2012 pour ses élèves de 3ème LV2 italianisants avec le collège Bellecombe, encadré de Mme Pey, prof. d’EPS et M. Joly, professeur d’histoire-géographie de la classe.

Le programme des visites :
Départ du collège en autocar par le tunnel du fréjus, passage obligé !

1er jour : En matinée, aperçu de la ville d’en haut de la colline avec la Basilica della Superga avec son panorama de la ville avant de redescendre pour la visite de Turin avec sa Piazza Castello avec son Palais Royal demeure du 1er Roi d’Italie, San Lorenzo, son Palazzo Madama, son Duomo et ses artères de via Po et via Roma avec Piazza San Carlo et dans l’après-midi, le Musée Égyptien, l’incontournable musée après celui du Caire pour ce qui est de l’Égyptologie, restauré et rafraîchi après les jeux olympiques d’hiver de 2006. Le soir, hôtel intra muros.

2ème jour : En matinée, visite du prestigieux Musée National du Cinéma "La Mole Antonelliana"avec à proximité sa Piazza Vittorio Veneto qui se trouve juste en face des Murazzi du Po et l’église néo-classique de Gran Madre di Dio. Que d’adjectifs pour cette visite : fantastique, original, grandiose, extraordinaire... On est dans un autre monde avec ses différents décors où on bascule d’un saloon de western, d’une cabine de Star Wars, d’une pièce des années 60 pour arriver au laboratoire digne des Frères Lumière... L’après-midi, moment plus bucolique le long des rives du Po, 1er fleuve d’Italie entre un picnic sous un soleil radieux, dans la bonne humeur avant de plonger dans le monde médiéval qu’est le Borgo, reconstitution d’un bourg fortifié lors de l’exposition de 1884 dans ses moindres détails !
Puis, retour dans la foulée avec peu d’enthousiasme de la part des élèves voulant rester davantage :(