ARRIVÉE A ROME !
Article mis en ligne le 12 novembre 2018
dernière modification le 26 juin 2019

Les élèves de 4ème Italien LV2 sont bien arrivés hier à ROME dans le cadre du partenariat avec notre établissement de Lyon depuis quelques années.
Départ sous la pluie très tôt pour être reçus à l’aéroport sous un soleil radieux par les Italiens heureux de recevoir leurs correspondants après des échanges épistolaires et mails au préalable.

Une semaine complète au programme pour découvrir "la Città Eterna" avec ses différents aspects ainsi que son histoire vue en cours.
Présence en cours prévue pour observer leur système éducatif différent du notre et finalement, immersion totale en famille chaque soir et le week-end avant de rentrer dimanche prochain très tard en soirée.

Les Romains seront accueillis à leur tour à Lyon du 31.03 au 07.04.2018

B. Sleziona

Au programme de cette année 2018, la Rome antique avec le Colisée et le Forum, la Rome religieuse avec la Basilique Saint-Pierre et ses chefs-d’œuvre de Michelangelo avec la Pietà et le baldaquin du Bernin et sa chapelle Sixtine avec sa voûte unique haute en couleurs et en histoire de l’art et son jugement dernier pour la Renaissance et la Rome Baroque avec ses fontaines publiques dispersées à foison au centre ville et les statues du Bernin à la Galleria Borghese ainsi que le peintre Caravage et l’incontournable "Cinecittà" avec l’historique de la "Dolce Vita" de Fellini !

La journée en extérieur a été à la Nécropole de Cerveteri située à 35 km au Nord-Ouest tous ensemble italiens et français en autocar prévu à cet effet. Site étrusque du Latium sur près de 400 hectares, tombes construites entre le IXème et IIIème siècle avant J.C. dont 10 hectares visitables avec ses 400 tumulus.

Un programme dense et riche en émotions diverses en présence des correspondants durant la semaine et le week-end enfin libre de toutes contraintes pédagogique et culturelle !
Les élèves sont rentrés heureux d’avoir vu tant de choses apprises en cours, d’avoir pu partager une semaine italienne en immersion totale avec leur correspondant(e) et d’avoir pu ainsi communiquer naturellement avec eux comme s’ils étaient un membre de la famille à part entière.

Cette expérience enrichissante a permis aux élèves de 4ème de découvrir un pays européen d’un point de vue culturel et pédagogique, de prendre conscience de la richesse historique et artistique de ce pays et surtout de mettre en pratique les connaissances et compétences linguistiques acquises en cours depuis 2 ans.