JOURNEE DÉCOUVERTE ENTREPRISE : VISITE DE L’ENTREPRISE EVONIK Á ROUSSILLON AVEC LES ÉLÈVES GERMANISTES DE 3°1 ET 3°7
Article mis en ligne le 25 mars 2019

par Mme Cetra-Reboul prof d’allemand

Le 15 mars 2019, un groupe de 3ème germaniste a eu la chance de visiter une des filiales françaises de l’entreprise allemande Evonik, site SEVESO, accompagnés de leurs professeurs Mme Cetra-Reboul, M. Clairon et Mme Louahab.

A l’accueil de l’entreprise EVONIK, nous avons reçu un équipement de sécurité (casque et masque).

M. Despeyroux, directeur du site de production, nous a chaleureusement accueillis dans la salle de réunion. Il nous a projeté un diaporama pour nous présenter l’histoire, la structure et l’activité de l’entreprise. Nous avons ainsi pu découvrir l’apport de l’Aerosil, agent renforçant dans les élastomères et les mastics, dans le silicone et connaître les différentes utilisations de ce composant dans les objets du quotidien (pneus, médicaments, peinture, pare-brise, moteurs).
M. Despeyroux nous a présenté en allemand et en français la chaîne de production de l’aérosil, du sable jusqu’à la poudre de silice pyrogénée.

Ensuite nous avons rencontré chaque membre de l’équipe et visité la totalité du site de production.

Enfin M. Despeyroux a fait le bilan de la visite et nous avons pu lui poser des questions sur le site, le procédé de fabrication de l’Aérosil, le traitement des déchets, la dangerosité des produits chimiques, leur utilisation, les salariés, les métiers de cette entreprise.

Cette expérience enrichissante a permis aux élèves de découvrir une entreprise internationale et de mesurer l’importance de l’allemand dans le secteur industriel et notamment chimique. Ils ont également pu mettre en pratique les connaissances et compétences linguistiques acquises en cours.