SÉJOUR À ROME DU 10 AU 17 NOVEMBRE 2019
Article mis en ligne le 14 mai 2020
dernière modification le 10 mai 2020

SEJOUR A ROME DU 10 AU 17 NOVEMBRE 2019

Accompagnés de leurs professeurs d’Italien, Mme Sleziona et Mme Rocca mandatée par le Consulat d’Italie ainsi que de leur professeur d’Histoire-Géographie, M. Moreau, 26 élèves italianisants de 4ème bilangue et de quelques 4ème LV2 sont partis en avion à destination de ROMA « Città Eterna » où ils étaient logés au centre ville dans les quartiers de Monti, Esquilino ou Capitolino à proximité du Colisée où se trouve l’établissement avec lequel le Collège Vendôme a un partenariat officiel depuis maintenant 5 ans.

Après plusieurs échanges épistolaires avec leurs correspondants italiens, une semaine complète leur a été proposée comme chaque année dans le cadre du jumelage pour découvrir concrètement l’histoire de Rome à travers les siècles.

L’échange comme à son habitude a mis l’accent sur la Rome antique, la Renaissance, le Baroque et la Rome d’aujourd’hui après l’avoir étudiée en cours dans le programme de 4ème au 1er trimestre.

Le programme de la semaine était soutenu alliant l’aspect pédagogique avec l’observation des cours de différentes matières au sein même de l’établissement, l’aspect civilisationnel avec l’histoire de la Rome antique étudiée dans le programme de 6ème avec la visite du Colisée et des exposés sur le forum et le marché de Trajan, l’aspect culturel avec ses différents styles architecturaux, les visites des nombreuses places du centre-ville dont piazza Navona, piazza di Spagna, piazza del Popolo et des fontaines dont celle de Trevi, la visite guidée du site mythique de Cinecittà et l’excursion en extérieur sur toute la journée à Bracciano, localité à 30 km au Nord-Ouest de Rome avec la visite guidée du Palais Odescalchi qui est un palais Renaissance dans une place forte médiévale et du musée de l’aéronautique à proximité du lac et l’aspect artistique étudié en cours avec Michelangelo, Raffaello e Bernini mondialement connus dans le monde de l’Art avec les visites guidées des musées du Vatican et de la Galleria Borghese.

Le fait d’être en immersion totale avec les Italiens durant la journée et chez leur correspondant(e) en soirée et sur tout le week-end, leur a permis de réactiver et de renforcer leurs acquis, d’être dans une situation authentique de communication, de découvrir en famille la gastronomie locale, de s’ouvrir à l’autre et d’échanger leurs différents points de vue sur le monde qui les entoure en tant qu’Européens et d’acquérir davantage d’autonomie en dehors de leur cadre de vie habituel.

Malgré leur tristesse de quitter Rome, à l’aéroport de Fiumicino avec comme repère le rv sous « l’homme de Vitruve » de Leonardo Da Vinci, les élèves ont été heureux de cet échange riche en émotions diverses malgré un temps pluvieux sur toute la semaine, ravis d’avoir vu et appris tant de choses différemment et d’avoir ainsi des souvenirs à foison relatés dans leur carnet de voyage.

Et enfin, un grand merci au Principal de l’établissement et surtout à mes collègues italiens quant à l’accueil si chaleureux et à l’organisation du séjour et des visites à Rome comme chaque année ainsi qu’à mes deux acolytes quant à l’encadrement sur place et à l’aide apportée pour le bon déroulement de l’échange.

Grazie a voi e ci vediamo al prossimo scambio nel 2020 !

B. Sleziona