langues et options au collège
Article mis en ligne le 17 mai 2023
dernière modification le 22 mai 2023

6ème

• Langue Vivante 1 : Anglais (4 heures).
  • Bilangue anglais/allemand ou anglais/italien (3 heures de chaque langue donc 6 heures pour l’élève). Les deux langues seront menées simultanément jusqu’en 3ème, il n’y aura pas de changement de L.V.2 en 5ème.
    document de candidature R2023 à retourner au collège au plus tard le 16 juin

5ème

• LCA latin possible en option complémentaire (2 heures). Doit être conservé jusqu’en 3ème
  • Choix d’une LV2 : italien ou espagnol (2,5 heures),

NB : les élèves bilangue conservent la langue choisie en 6eme _ allemand ou italien.
Une intégration en bilangue allemand 5eme peut être envisagée, sous réserve des places disponibles et du profil de l’élève.

4ème

• LCA latin pour ceux qui l’avait déjà en 5ème (2 heures).
  • Poursuite de la LV2 choisie en 6e ou en 5e : Allemand, Italien ou Espagnol (2,5 heures).

3ème

• Poursuite du latin pour ceux qui avaient choisi cette option depuis la 5ème (2 heures).
  • LCA Latin + grec débutant : (3 heures) n’est possible que pour les latinistes depuis la 5ème qui souhaitent suivre une initiation au grec en 3ème.
  • LCA Grec débutant (1 heure).
  • Poursuite de la LV2 : Allemand, Italien ou Espagnol (2,5 heures).

choisir l’option LCA latin en 5eme 2.3 Mo / PDF

Choisir une LV2 en 5eme 237.8 ko / PDF